Mon cheminement

21055839_10154647406035755_5353572564683481338_o

Mon cheminement

Depuis que j’ai 14 ans, on peut dire que le domaine de l’entraînement et du sport me passionne ...

Depuis que j’ai 14 ans, on peut dire que le domaine de l’entraînement et du sport me passionne. Certains diraient même que l’être humain, surtout le potentiel de celui-ci et la possibilité de l’amener au meilleur de sa génétique en travaillant différents aspects de sa vie, me passionne. Ces croyances et cette passion m’ont incité à commencer les arts martiaux, que je considérais comme une discipline qui travaille et agit sur toutes les facettes de l’individu : de la force physique à l’endurance, de la force mentale, à volonté et la persévérance. Athlète obstiné, je me suis rapidement démarqué de mes confères et j’ai commencé à compétitionner au niveau national et international.

Dans le milieu compétitif, j’ai réalisé que pour se surpasser et atteindre des niveaux supérieurs, l’entraînement n’était pas la seule dimension à considérer. Il ne suffisait pas de s’entraîner assidument et d’avoir une volonté de fer, mais aussi de connaître le fonctionnement du corps humain dans son ensemble ainsi que ce sur quoi il carbure! Je me suis donc initié à la formation en conditionnement physique et la nutrition pour athlètes, vers l’âge de 20 ans. Pour perfectionner mes connaissances, j’ai investi dans des formations en biomécanique, en médecine fonctionnelle, en nutrition, en réadaptation physique, en gain de force, en prise de masse et j’en passe! Depuis ce temps, j’accumule plusieurs cours à l’université ainsi que plus d’une trentaine de formations et stages effectués en privé.

Même à ce jour, je n’ai jamais arrêté de chercher à perfectionner mon bagage de connaissances ou à rechercher une santé optimale. À 31 ans, je m’entraîne encore deux fois par jour, tout en me plongeant dans toute formation pertinente, pour rester à l’affût des nouvelles tendances et découvertes scientifiques dans ce domaine.

Parallèlement aux études biomécaniques, anatomiques et physiologiques, j’étais très conscient de l’importance de la psyché dans toutes les actions que nous prenons. J’observais, en pratique, que l’état psychologique de la personne pouvait faire la différence entre les capacités d’une personne à atteindre son plein potentiel ou encore à être son propre obstacle dans l’atteinte de ses objectifs. J’ai souhaité approfondir ma connaissance de la psychologie humaine. À travers des rôles d’éducateur dans les écoles primaires, j’ai développé une meilleure compréhension de la psychologie de l’enfance. Formation après formation, livre après livre, stage après stage, je suis arrivé à bien comprendre les adultes, tant que les enfants et j’en ai fait ma mission de faire de ces aspects, une partie intégrante de ma pratique de préparateur physique.

En 2011, alors que j’avais longtemps mijoté l’idée, j’ai ouvert une école d’arts martiaux. Ce projet mettait en œuvre mon expérience comme athlète, ma passion et mon désir de la transmettre aux autres. La gestion de cette école m’a permis de travailler de nouveaux aspects comme mes habiletés de leadership, mes techniques d’entraînement, mes techniques en psychologie sportive, etc. Encore aujourd’hui, l’école accueille des participants dès l’âge de 2 ans. Chacun de mes cours pour enfants a été minutieusement développé selon le groupe d’âge, afin de maximiser et de respecter le développement moteur et émotionnel de ceux-ci. L’école offre deux disciplines différentes mais qui se rejoignent, soient : le kung fu et le kickboxing. Grâce à ce projet, j’ai également pu entrevoir une possibilité d’y joindre éventuellement un centre d’entraînement privé pour accueillir ma clientèle grandissante. En 2014, cette vision s’est réalisée lorsque j’ai ouvert un centre d’entraînement privé adjacent, au nom de Sport Addict. La vocation de Sport Addict est évidemment d’amener l’individu au meilleur de sa génétique! Le centre est spécialisé en performance et ses valeurs sont orientées sur l’atteinte d’objectifs personnalisés, une performance accrue, ou simplement une meilleure santé …

C’est finalement en 2018, qu’est né l’Institut de Formation en Préparation Physique. Cette école de formation complète se voit être le cumul de mes années d’expérience et de connaissances en préparation physique, arts martiaux, gestion d’entreprise et coaching santé, entremêlées au désir de transmettre mon savoir et de former de nouveaux apprentis. Cet institut vise justement à enseigner à toutes facettes de la préparation physique, en long et en large, avec toute l’attention de son fondateur (moi!). En date de 2020, j’ai travaillé auprès de plus de 700 clients en suivi privé ainsi que plus de 300 athlètes en soccer, boxe, Muay thai, Mma et autres disciplines sportives. C’est donc, dans ce tout dernier projet, ma 3e entreprise, que se trouve le summum de tous mes apprentissages.

Partager cette publication