Ce guide s’adresse à toute personne débutant son parcours dans le monde de la préparation physique et désirant devenir préparateur physique pour encadrer des athlètes élites. Il vous donnera de l’information pour vous aider à atteindre cet objectif. Il s’adresse aussi au préparateur physique œuvrant déjà dans le domaine et ayant une expérience qui lui donne envie de convoiter ce genre de poste.
Ce guide a été élaboré afin de souligner des éléments à prendre en compte pour vous faire réfléchir sur certains aspects de votre pratique professionnelle pour peut-être vous occuper de la préparation physique d’athlètes de niveau olympique.
Devenir préparateur physique encadrant des athlètes élites
Pour se rendre au niveau du préparateur physique encadrant des athlètes élites (niveau olympique ou professionnel) le professionnel doit investir son temps d’apprentissage dans plusieurs compétences liées directement et indirectement à la préparation physique.
Quand on pense à la préparation physique, on pense à l’évaluation et à l’entraînement physique qui va générer des adaptations spécifiques pour améliorer la performance dans un sport ou une discipline donnée. Certaines personnes pensent que le rôle du préparateur physique s’arrête à ce rôle.
Est-ce le cas ou non? La réponse courte est que ça dépend!
C’est parfois le cas dans un contexte où l’athlète (ou l’équipe ou l’organisation sportive) est entouré d’une grande équipe de soutien intégré (ÉSI) comme:
- entraîneur(s) technico-tactique
- préparateur physique
- coordonnateur technique (s’occupe de tout coordonner comme une maman)
- biomécanicien
- scientifique du sport (physiologie de l’effort)
- nutritionniste
- thérapeute manuel
- naturopathe
- posturologue
- psychologue sportif
- statisticien
- préposé à l’équipement
- scientifique des données
- vidéaste
- Etc.
Chaque équipe sportive, athlète ou organisation va avoir une équipe de soutien intégré différente en fonction de son contexte, de ses besoins, de ses finances et de sa philosophie.
Le rôle du préparateur physique professionnel: un rôle élastique
De façon évidente, nous savons tous qu’une bonne alimentation fait une énorme différence sur la performance. L’encadrement de l’alimentation est assez difficilement séparable de la prescription des charges d’entraînement technico-tactiques (entraîneur du sport) et physique (préparateur physique)
Si le préparateur physique ne s’occupe pas d’encadrer l’alimentation et la supplémentation, la communication doit être constante avec le professionnel qui s’en occupe. La communication doit aussi être très importante avec l’entraîneur technico-tactique qui habituellement va avoir un rôle de “chef d’orchestre”.
La philosophie de l’entraîneur technico tactique et de l’équipe de soutien intégré par rapport au rôle du préparateur physique
Tout dépendant du contexte économique et philosophique dans lequel l’athlète évolue avec son (ou ses) entraineur technico-tactiques (sport individuel ou collectif), la philosophie par rapport à la structure de l’équipe de soutien intégré et au rôle du préparateur physique va varier.
La philosophie de la petite équipe de soutien intégré
Contextuellement parlant, ce contexte est celui qui est le plus fréquent dans le monde du sport. Ce contexte est celui où l’entraîneur technico-tactique s’adjoint d’un préparateur physique et à deux, ils portent l’ensemble des chapeaux de l’équipe de soutien intégré. Ce contexte survient de la sorte parce que l’athlète, ou l’équipe sportive (organisation) n’a pas les moyens financiers d’avoir une plus grande équipe de soutien intégré.
Parce que ce contexte est le plus prévalent dû à la forme d’une pyramide pour le nombre d’athlètes de compétition en fonction de l’âge et du niveau de compétition, c’est dans ce contexte que la majorité des préparateurs physiques évoluent et forgent leur expérience.
Les préparateurs physiques qui évoluent dans ce contexte vont donc avoir tendance à se former en préparation physique mais aussi à élargir leurs compétences pour renforcer l’équipe de soutien intégré qui est un petit noyau dur de 2 personnes.
Ce contexte fait en sorte que les préparateurs physiques qui évoluent dans ce contexte doivent être quasi “omniscients” par rapport aux facteurs qui influencent la performance pour être un SOLIDE bras droit à l’entraîneur technico-tactique.
Le résultat de ce contexte sur l’évolution des compétences du préparateur physique
Dans ce contexte, le préparateur physique qui est motivé et qui se forme développe des compétences connexes et complémentaires à la préparation physique qui lui donnent une très bonne vision globale et qui augmente de beaucoup son efficacité et ses résultats.
C’est précisément ces résultats qui vont faire sa réputation et qui vont l’amener à peut-être se diriger vers de plus hauts niveaux.
Mais comme les athlètes de haut niveau se le font souvent dire quand ils entrent dans un programme national: “What got you here, won’t get you there.” ou ce qui t’a amené ici ne t’amènera pas là-bas.
Effectivement, le préparateur physique qui veut travailler avec des athlètes de haut niveau risque d’avoir à s’adapter à un nouveau contexte, soit celui de la grosse équipe de soutien intégré.
La philosophie de la grosse équipe de soutien intégré
Dans ce contexte, le rôle du préparateur physique professionnel est souvent de planifier, superviser et diriger les séances d’entraînement physique pour créer des adaptations qui permettront de mieux performer physiquement en prenant en compte l’ensemble de la charge d’entraînement imposée (technico-tactique et physique) et l’environnement d’entraînement et extérieur (charge allostatique totale). Il fera le tout en tentant d’optimiser le ratio risques Vs bénéfices. Il s’occupera aussi de la gestion de l’échauffement et du retour au calme.
Pour le reste des éléments de la performance qui ne concernent pas l’entraînement technico-tactique du sport, ils seront pris en charge par d’autres professionnels de l’équipe de soutien intégré.
Dans ce contexte, il y a beaucoup de professionnels différents qui encadrent le ou les athlètes. Les athlètes olympiques évoluent dans ce contexte. Les avantages de ce contexte sont:
- L’athlète ou l’équipe (sport collectif) a accès a assez de ressources financières pour payer tous les membres de la grosse équipe de soutien intégré.
- La compétence spécifique concernant le domaine d’expertise de chaque professionnel est très élevée!
Les défis de travailler dans une grosse équipe de soutien intégré:
- La communication et la compréhension du rôle de chacun des membres de l’équipe de soutien intégré doit être excellente particulièrement entre les entraineurs technico-tactiques, le préparateur physique, la personne en charge de l’alimentation et les thérapeutes (physiothérapeutes ou autres thérapeutes manuels).
- Les philosophies, visions et approches entre l’entraîneur technico-tactique, le préparateur physique, le nutritionniste et le physiothérapeutes doivent être compatibles.
- L’équipe de soutien intégré doit être AGILE.
- Les professionnels qui sont dans l’ÉSI travaillent souvent à temps partiel dans des horaires restreints, ce qui rend la communication plus difficile.
- Les égos professionnels n’ont pas leur place pour préserver la dynamique psycho-social de l’équipe de support intégré et celle de l’équipe sportive ou de l’athlète encadré.
Par exemple, on voit parfois des préparateurs physiques hyper bons dans des niveaux de performance inférieurs où ils s’occupaient de tout sauf de l’entraînement technico-tactique du sport. Ces préparateurs physiques se forgent une bonne réputation et ils ont l’opportunité de graduer vers le niveau des athlètes olympiques.
L’autre bout de ce continuum: l’entraîneur technico-physique
À l’autre côté du continuum, il y a l’entraîneur technico physique qui, lui, va s’occuper de l’entraînement technique et de la préparation physique. Il va parfois même s’occuper de l’alimentation et de la massothérapie.
On voit parfois ce contexte de préparation physique et d’entraînement technique dans des sports comme l’athlétisme et l’haltérophilie. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si autant de préparateurs physiques proviennent du domaine de l’athlétisme et de l’haltérophilie.
L’équilibre dans la dynamique psycho-sociale de l’équipe de soutien intégré
Si l’égo professionnel du préparateur physique est trop fort et qu’il manque d’ouverture d’esprit ou de communication par rapport à ce qui est dit ou fait par d’autres professionnels de l’équipe de soutien intégré, il va devoir quitter ce contexte.
Il est vrai que le préparateur physique a souvent une excellente vision globale et une excellente formation sur plusieurs sujets et il est donc encouragé à partager ses idées et préoccupations aux autres membres de l’équipe de soutien intégré.
Le préparateur physique est habitué de travailler dans une équipe de soutien intégré depuis longtemps et il a une vision globale des éléments de performance qui sont souvent compris que par lui et l’entraîneur technico-tactique. Néanmoins, à ce niveau et dans ce contexte, le préparateur physique doit être un bon leader et un bon communicateur autant avec les athlètes qu’avec les membres de l’équipe de soutien intégré. Il doit faire preuve de tact et il doit parfois apprendre à lâcher prise.
Ce point peut sembler mineur et pas très technique (on est là pour vous aider avec la formation théorique et pratique en préparation physique) mais cet aspect philosophique est souvent la plus grosse barrière à l’entrée pour des préparateurs physiques très compétents qui ont de la difficulté à évoluer dans ce contexte de très haute performance.
Évidemment, poursuivre sa formation continue dans les domaines se rattachant à la préparation physique demeure une priorité et ensuite, d’investir dans ses compétences de leadership et de communication pour être prêt à faire face à cette transition entre la préparation physique pour les athlètes de la relève vers la préparation physique pour les athlètes élites est fortement suggéré.
Quiz pour savoir si tu es prêt(e) à t’occuper de la préparation physique d’athlètes de niveau olympique?
Es-tu prêt(e) à t’occuper de la préparation physique d’athlètes de niveau olympique? C’est une bonne question et voici un questionnaire quiz pour t’amuser à te tester!